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Charlie Patton mieux connu sous Charley Patton (né à Bolton dans le Mississippi en 1891 et mort à Indianola également dans le Mississippi le 28 avril 1934) était un Guitariste et Chanteur de Delta Blues américain. Aujourd’hui, Patton est considéré le “Pere du Delta Blues” et est une des figures anterieures les mieux connues de la musique populaire américaine.
Biographie
Enfance
Élevé parmi onze frères et soeurs, Charley Patton vécut la plupart de sa jeunesse à Hinds County, Mississippi avec ses parents, Bill et Annie Patton. En 1900, à l’âge de 9 ans, la famille de Charley Patton se déplaça à la Plantation Will Dockery dans le Mississippi Delta. C’était à cet endroit que Patton développa un amour pour la musique. En 1905, à l’âge de 14 ans, Patton commença à prendre des leçons de guitare d’Eearl Harris, qui lui apprit la chanson « You Take My Woman and Maggie. » Dans peu de temps, il commença à jouer le blues. À Dockery, Patton tomba sous le charme du musicien Henry Sloan, qui avait un style peu commun, considéré aujourd’hui comme la première forme de blues. Patton suivit Henry Sloan à ses spectacles, et par l’âge de 19 ans, il était devenu compétent en tant qu’interprète et compositeur de chansons, ayant déjà composé le « Down the Dirt Road Blues, » et sa chanson thème « Poney Blues. » En grandissant, Patton était déterminé de quitter le racisme du Sud, un thème récurrent dans ses paroles. Dans ses chansons, Patton évoquait souvent les conditions brutales et difficiles que vivaient les Afro-américains dans le sud des États-Unis.
Ses débuts
Patton était un musicien qui voyageait constamment pour un revenu minimal. Il voyageait le long de la Riviere Mississippi pour jouer dans différentes villes. À mesure qu’il commença a gagné de la popularité, il commença a voyagé a Georgia, au Texas, a Tennessee, a Missouri et a Illinois.Par 1910, Patton était devenu compétent en tant qu'interprète et compositeur de chansons, ayant déjà composé le "Down the Dirt Road Blues’’; une drague lente a appelé le « Banty Rooster Blues » et sa chanson thème « Poney Blues. » Après que le tour de la décennie Patton commença à jouer avec Willie Brown, un guitariste qui deviendrait plus tard une figure récurrente dans la carrière et dans les enregistrements de Patton. La musique de Patton commença à exercer l'influence considérable; en 1913 le guitariste
Tommy Johnson s'était déplacé au Dockery circa et jouait bientôt le
Delta Blues y compris la chanson thème de Patton « Poney Blues. » En 1914, Patton commença à jouer sa guitare avec des membres de la famille Chatmon, travaillant les piqueniques et les gambades. Bo, Sam, Lonnie Chatmon et le guitariste Walter Vinson connaitraient plus tard le succès sous le nom de
Mississippi Sheiks. Bo Chatmon a également enregistré beaucoup de titres comme soliste, sous le nom de Bo Carter. Patton continua de jouer autour du Delta, allant au nord à Memphis, à Arkansas et à la Louisiane. Par 1926, un jeune
Robert Johnson avait commencé à jouer des concerts, essayant d'apprendre des guitaristes-vétérans.
Sa carrière de bluesman
Patton a fait son premier enregistrement en juin 1929 a Richmond Indiana, avec quatorze chansons sur des 78 tours pour H.C Speir, un propriétaire de magasins de disque qui était aussi le scout régional de la maison de disque Paramount pour ce qu’on appelait « race records. » Grâce au succès de sa session initiale, il fut invité quatre mois plus tard au nouveau studio de Paramount a Grafton, Wisconsin, où il enregistra vingt-huit chansons additionnelles. Le finger-
Picking polyrythmique de Patton, accompagnée par le
Tapping du corps de la guitare, créa une mélodie complexe de danse dont le musicien pouvait jouer pour trente minutes ou plus.
Son House, qui enregistra une session de 1930 avec Patton et Brown se rappela que Patton rigolait avec l’audience en jouant la guitare derrière son dos ou entre ses genoux. Patton a inclus des symboles régionaux dans ses chansons, des endroits auxquels dont les acheteurs de disque locaux seraient familiarisés, y compris une chanson inspiré de Moorehead, Mississippi intutlé « Where the Southern Crosses The Dog » et une chanson inspirée de la ferme Parchman intitulé « A Spoonful Blues. » Contrairement a d’autres artistes de son temps comme
Leadbelly, Patton avait de la difficulté a venir chercher le public blanc, donc ses enregistrements étaient dirigés plutôt aux acheteurs du pop rural contemporain Afro-américains. La dernière session d’enregistrement de Patton était à New York City en février 1934, deux mois avant sa mort.
Sa mort
Le 28 avril 1934, Charley Patton meurt d'une crise cardiaque, à la plantation Heathman-Dedham près d’Idianola, Mississippi. Sa tombe se situe à Holly Ridge Mississippi, et l’inscription de sa pierre tombale reconnait son rôle primordial dans le développement du
Delta Blues. Sans voir là une relation de cause à effet, notons plutôt son net penchant pour l'alcool et un tempérament bagarreur qui ne l'aurait de toute façon pas aidé à vivre beaucoup plus longtemps. L’homme qui a été marié huit fois durant sa courte vie, est reconnu aujourd’hui comme le premier grand
Delta Blues man.
Musique
Style
Artiste rugueux, de style comme de caractère, Charley Patton s'affirme comme le fondateur du Delta Blues en influençant les grandes figures du genre comme Big Joe Williams, Bukka White ou Robert Johnson. Ses prestations en public, dynamiques et extravagantes, accentuées par un chant tonitruant et un jeu de guitare percutant contribuèrent à son succès local. Son style varié y comprit le blues, le Gospel, le Ragtime, le country, le folk et les chansons populaires. Ses prestations publiques, dynamiques et extravagantes, accentuées par un chant brut et un jeu de guitare percutant contribuèrent à son succès. La complexité de sa voix, accompagnée par sa guitare, produisait des contrepoints rythmiques. Il était un interprète et un musicien souple et dynamique, ayant un don pour le récit personnel et composait plusieurs ballades décrivant des évènements courant dans le monde. Sa chanson “High Water Everywhere” décrivait une inondation de la Riviere Mississippi, et évoqua la souffrance éprouvée par les citoyens de Delta. Le pouvoir de sa voix est souvent plus évident dans sa musique plus gospel. La musique de Patton reflète la technique et l’esprit des spirituals de la période de l’Esclavage (“Mean Cat Blues”), la danse country (“Revenue Man Blues”) les antécédents du blues et l’influence du ragtime (“Hang it on the Wall”) et la musique populaire “Some These Days I’ll be Gone”.) La musique de Patton démontrait les similarités essentielles entre le Blues et la musique religieuse afro-américaine.
Guitare
Ses techniques de guitare étaient très variées: utiisants nombreux tunings, clefs, le
Bottleneck et différentes techniques de picking. Les techniques de guitare de Patton nous offrent un regard du début de la guitare country-blues et aussi en fonction de son répertoire et du son de sa guitare. Son approche à la guitare provient de l’influence populaire du banjo et du piano. En jouant, il n’était jamais pressé et son pouvoir rythmique était accentué par des variations constantes et des accents surprenants. Il faisait souvent des pauses en jouant, créant des moments de tension qui se transformaient avec une emphase complètement différente.
Héritage
- Sa vie, sa musique et sa mort en ont fait une légende pour plusieurs générations de bluesmans et de rockeurs. Les chansons hypnotiques à trois accords de Patton ont profondément influencé John Lee Hooker de Clarksdale, qui a enregistré sa propre version de la chanson "Pea Vine Blues" de Patton.
- Bukka White a déjà cité son « désir de devenir un homme aussi célèbre que Charley Patton » et a aussi démontré un penchant similaire pour jouer des chansons de danses pour des périodes prolongées.
- Robert Palmer considère Charley Patton comme un des musiciens américains les plus importants du vingtième siècle.
- Bob Dylan a dédié sa chanson "High Water (For Charley Patton)" a Charley Patton sur son disque Love and Theft, de 2001. Il stipula : “If I made records for my own pleasure, I would only record Charley Patton songs.”
- Le chanteur francais Francis Cabrel fait référence a Charley Patton dans sa chanson "Cent Ans de Plus" sur son disque "Hors-Saison" de 1999. Cabrel cite Patton comme une des ses influences blues principaux, comprenant aussi Son House, Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson, Howlin' Wolf, Blind Blake, Willie Dixon et Ma Rainey.
- En 2005, le chorégraphe Ralph Lemon fut inspiré du bluesman Charley Patton pour la production de la troisième partie de Geography Trilogy, intitulée “Come home Charley Patton.” La pièce conteste le fait que les corps autodéterminant, produits historiquement, signifiant des cultures qui sont venues ou ont été apportées de force à ces rivages, documente les États-Unis non en textes multiculturels, mais dans les rédactions et les répétitions de la résistance. Cette pièce documente les injustices, et la violence raciale de l’histoire américaine.
- Le groupe Indie rock, Gomez a enregistré une chanson sur leur album de 2006 How We Operate, intitulé "Charley Patton Songs".
- Il y a une photographie de Charley Patton dans le studio d’enregistrement du groupe The White Stripes pour leur album Icky Thump.
- Jule Brown a enregistré un arrangement de "Green River Blues" de Patton, sur son album "Smoke and Mirrors" en 2006.
Discographie
78 tours Originaux (par ordre chronologique)
Titre | No. de Catalogue | Date de Sortie | Notes |
---|
Paramount |
Pony Blues/Banty Rooster Blues | Paramount 12792 | juillet 1929 | |
Prayer Of Death Pt.1/Prayer Of Death Pt. 2 | Paramount 12799 | | pseudonyme: Elder J. Hadley |
Screamin' And Hollerin' The Blues/Mississippi Bo Weavil Blues | Paramount 12805 | | pseudonyme : The Masked Marvel |
Down The Dirt Road Blues/It Won't Be Long | Paramount 12854 | | |
A Spoonful Blues/Shake It And Break It But Don't Let It Fall Mama | Paramount 12869 | | |
Pea Vine Blues/Tom Rushen Blues | Paramount 12877 | | |
Lord I'm Discouraged/I'm Going Home | Paramount 12883 | | |
High Water Everywhere Pt. 1/High Water Everywhere Pt. 2 | Paramount 12909 | avril 1930 | |
Rattlesnake Blues/Running Wild Blues | Paramount 12924 | | |
Magnolia Blues/Mean Black Cat Blues | Paramount 12943 | juillet 1930 | |
Mean Black Moan/Heart Like Railroad Steel | Paramount 12953 | aout 1930 | |
Green River Blues/Elder Greene Blues | Paramount 12972 | septembre 1930 | |
Jesus Is A Dying-Bed Maker/I Shall Not Be Moved | Paramount 12986 | octobre 1930 | |
Hammer Blues/When Your Way Gets Dark | Paramount 12988 | novembre 1930 | |
Moon Going Down/Going To Move To Alabama | Paramount 13014 | décembre 1930 | |
Some Happy Day/You're Gonna Need Somebody When You Die | Paramount 13031 | | |
Circle Round The Moon/Devil Sent The Rain Blues | Paramount 13040 | Fin 1930 / Début 1931 | |
Dry Well Blues/Bird Nest Bound | Paramount 13070 | Printemps 1931 | |
Some Summer Day Pt. 1/Jim Lee Blues Pt. 1 | Paramount 13080 | Printemps / été 1931 | |
Frankie And Albert/Some These Days I'll Be Gone | Paramount 13110 | Début 1932 | |
Joe Kirby/Jim Lee Blues Pt. 2 | Paramount 13133 | Début 1932 | |
Vocalion |
34 Blues/Poor Me | Vocalion 02651 | | |
High Sheriff Blues/Stone Pony Blues | Vocalion 02680 | 15 avril 1934 | |
Love My Stuff/Jersey Bull Blues | Vocalion 02782 | 1er septembre 1934 | |
Oh Death/Troubled 'Bout My Mother | Vocalion 02904 | | Avec Bertha Lee |
Hang It On The Wall/Revenue Wall Blues | Vocalion 02931 | 15 avril 1935 | |
Chansons enregistrées
Quelques blues de Charley Patton |
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| Be True Be True Blues |
| Circle Round The Moon |
Come Home Corrina | Devil Sent The Rain Blues |
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| Farrell Blues |
Frankie And Albert | |
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Hang It On The Wall | Heart Like Railroad Steel |
| |
| I Shall Not Be Moved |
I'm Goin' Home | |
Jersey Bull Blues | Jesus Is A Dying-Bed Maker |
Jim Lee Blues | Joe Kirby |
Lord I'm Discouraged | Love My Stuff |
Magnolia Blues | Mean Black Cat Blues |
Mean Black Moan | Mind Reader Blues |
| |
Oh Death | Pea Vine Blues |
| |
Prayer Of Death | Rattlesnake Blues |
Revenue Man Blues | Running Wild Blues |
| |
Some Happy Day | Some Summer Day |
| |
Tell Me Man Blues | |
Troubled 'Bout My Mother | |
Yellow Bee | You're Gonna Need Somebody When You Die |
Lien externe
Articles
- Cleary, Beth. Performance Review: "Come Home Charley Patton": Part 3 of the "Geography Trilogy" Theatre Journal, 2005.
- Harrison, Max. The Musical Times, Vol. 112, No. 1536. (Feb., 1971), p. 141.
- Komara, Edward. Blues in the Round. Black Music Research Journal, Vol. 17, No. 1,1997. p. 3-36.
- Santoro, Gene. Founder of the Delta Blues. The Nation, 1992.
- Stewart, Lee. Screamin’ and Hollerin’ the Blues : The Worlds of Charley Patton. The Sunday Times. London, England, 2001.
- Wald, Elijah. Charley Patton : a look under the mask ! King of the Delta Blues » Sing Out ! 2002.
- The Defenitive Charley Patton (Off the Beaten Track) Sing Out ! 2002.